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GESTES CITOYENS

Le mot du Maire :

Chères Moulinaises et chers Moulinais,

Est-ce que cela fait démodé de dire que les bonnes manières font partie du savoir-vivre en société ? Ces mots semblent parfois désuets alors qu’ils contribuent uniquement aux relations harmonieuses entre les individus. Pour exemple : passer la tondeuse à l’heure des repas, ou les jours fériés est certainement à proscrire afin d’entretenir de bonnes relations de voisinage ! Afin de permettre à chacun d’entre nous de bien profiter de belles journées qui arrivent. Le civisme contribue au quotidien, à rendre notre commune plus agréable pour tous. Pour ce faire la recette est fort simple : respecter des règles de vie collective en ajoutant une dose de bon sens et de respect dans nos comportements. Solutionner toutes les incivilités ou les problèmes de voisinage serait utopique, mais essayer ensemble de les atténuer, pour que chacun vive dans un cadre agréable et dans le respect des autres est possible. C’est le souhait de l’équipe municipale d’y croire et de tout mettre en œuvre, avec les citoyens, afin d’y répondre le mieux possible.

Très chaleureusement

 Frederick LE GOFF

 

 

-Prévention faux démarcheurs
Des personnes se faisant passer pour des agents de la Métropole Rouen Normandie ou de différents corps de métiers ( EDF-GDF, la Poste, France Télécom, Policiers, Gendarmes, etc), peuvent se présenter à votre domicile.
Une fois ces personnes entrées dans le domicile des victimes, elles tentent de détourner leur attention et profitent de ce laps de temps pour fouiller leur domicile à la recherche d’objets de valeurs ou de numéraires.
D’ordinaire, les principales victimes de ces méfaits sont les personnes dites vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, jeunes enfants).
-Conseils Préventifs
Pour éviter d'être confronté à une telle situation, quelques conseils sont à respecter :
Aucun agent de la Métropole Rouen Normandie ou EDF-GDF, la Poste, France Télécom, Policiers, Gendarmes, etc ne réclamera de l’argent!! Installer un "judas" ou un entrebâilleur (chaîne de sécurité) sur la porte d'entrée.
En cas de doute, appeler le service dont la ou les personnes se réclament sachant que pour certains, toute venue doit être précédée d’un avis de passage (EDF, GDF, Compagnie des eaux...).
Être très vigilant envers les personnes susceptibles de proposer des services à domicile.
Ne pas garder d’importantes sommes d’argent en liquide, ni de bijoux de grande valeur à domicile.
Avoir toujours à portée de main les numéros de téléphone importants (famille, voisin, police)
Verrouiller sa porte.
-En cas de visite
Avant de laisser quelqu’un entrer dans son domicile, il est important de se rappeler de quelques informations utiles :
Toute visite inattendue est suspecte.
Demander à voir une carte professionnelle.
Si la personne est en tenue d’uniforme, être vigilant sur la tenue et le logo présent sur l'uniforme.
Ne jamais laisser la personne seule dans le logement.
Ne pas se laisser abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne semble pas claire.
En cas de demande d'un appel téléphonique de la part d'un démarcheur, utiliser uniquement les numéros en votre possession et pas ceux donnés par la personne qui se présente.
Proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires ou pour ne pas être seul(e).
En cas de doute, ne les laissez pas entrer et composez le 17.
-Victime de vol
Si malgré tout vous êtes victime d’un vol en lien avec un faux démarchage, appelez immédiatement le 17 pour déclarer le vol.
Ne touchez à rien jusqu’à l’arrivée de la police, prévenez immédiatement votre banque et faites opposition aux éventuels chèques et cartes bancaires dérobés.

 

Lutte contre les cambriolages

Dans le but d'optimiser la prévention dans le domaine des vols par effraction, un document est mis à votre disposition.
Pour en prendre connaissance
cliquez: ici.



 

UN COLLECTEUR DE TEXTILES A MOULINEAUX

Installation d'un collecteur de textile
A partir du 1er mars, la CREA mettra à votre disposition un collecteur où vous pourrez déposer les vêtements que vous ne portez plus. Vous y déposerez des sacs contenant des vêtements propres et secs ou des chaussures attachées par paire.
Vos effets seront recyclés puis vendus dans des boutiques Frip & Co. Ce seront aussi des dons de solidarité textile pour des foyers de réinsertion pour les personnes handicapés. Ce collecteur sera installé derrière l'école maternelle.